August 12, 2024, 1:14 am

Question Rédaction netpme, publié le 19/01/2015 à 12:36:58 La réponse de la rédaction: Question: Je dois organiser la réunion mensuelle avec mes délégués du personnel. Cependant, cette réunion devant se dérouler pendant la période de congés payés, puis-je la reporter le mois prochain? La réponse de Maître Mathilde Crochet-Méjan – avocate experte en droit social. La réglementation en matière de périodicité des réunions des délégués du personnel est régie par l'article L. 2315-8 du Code du travail. Ainsi, les délégués du personnel doivent être convoqués par l'employeur au moins une fois par mois. Cependant, il peut arriver, notamment dans de petites ou moyennes entreprises, qu'un certain nombre de réunions ne soient pas organisées, soit parce que les élus n'ont aucune question à aborder, soit parce qu'ils sont absents de l'entreprise. Dès lors, dans quelle mesure l'employeur peut-il déroger à son obligation de convocation mensuelle? Si le Code du travail reste muet sur la question, la Cour de cassation a eu à rendre des décisions en la matière.

  1. Réunion mensuelle des délégués du personnel paris
  2. Réunion mensuelle des délégués du personnel la
  3. Réunion mensuelle des délégués du personnel sur

Réunion Mensuelle Des Délégués Du Personnel Paris

Voici 10 exemples de faits reconnus comme... 08/06/2021 • 1016766 vues Vous avez décidé, d'un commun accord avec votre... Par L'équipe Juritravail le 04/11/2021 • 195623 vues L'entretien annuel d'évaluation n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. C'est l'o... Par Alice Lachaise le 02/06/2021 • 270174 vues Votre employeur vous a licencié pour motif personnel, pour motif économique ou pour inaptitude médicale? Sachez q... Voir toutes les actualités Une question vous trotte dans la tête? Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 48 h! Nos actualités sur le thème Réunions et procès-verbal des délégues du personnel Par Thomas ROUSSINEAU le 30/05/2022 • 68 vues Doit être rémunéré comme temps de travail effectif le temps de trajet pour se rendre au comité central d'entreprise. Par Constance Delannoy le 25/05/2022 • 15998 vues La base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est mise... Par Kevin Le Moyec le 20/05/2022 • 1423 vues Promouvoir la santé et la sécurité au sein de l'entreprise est une des missions du Comité économique et s... 20/05/2022 • 2225 vues L'employeur a l'obligation de tenir un document unique d'évaluation des risques (DUER) Droit Représentant du Personnel: CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT Délégué du Personnel (DP) Les attributions des DP Vous êtes abonné?

Réunion Mensuelle Des Délégués Du Personnel La

Il s'agit en général de questions ou de réclamations dont la gravité suppose la tenue de telles réunions des délégués du personnel afin de préserver également les intéressés; en effet, souvent, ce qui sera traité lors de ces réunions ne sera pas rendu public. Une extrême confidentialité sera observée afin que seules les parties en présence aient à traiter de la problématique. Il va de soi que le cadre et la finalité de la réunion restreinte peut être discutée avec l'ensemble des délégués du personnel et l'employeur. Participation des élus aux réunions des délégués du personnel La loi exige que l'employeur convoque l'ensemble des élus aux réunions des délégués du personnel (titulaires comme suppléants). Contrairement à ce qui peut être pratiqué dans certaines entreprises, les suppléants ne peuvent pas être exclus des réunions du fait de la présence des titulaires (article L2315-10 du code du travail). Il a été jugé que la présence des suppléants aux réunions DP, constitue un droit propre aux intéressés que nul pas même l'employeur, ne peut remettre en cause (Cass.

Réunion Mensuelle Des Délégués Du Personnel Sur

Le 2 juillet 2015 Les élus sont régulièrement convoqués à des réunions des délégués du personnel afin de discuter avec l'employeur des sujets portés au registre spécial des DP (article L2315-12 du code du travail); il peut s'agir de demandes d'information à l'initiative des délégués du personnel, d'observations des salariés, de réclamations portées à la connaissance de l'employeur ou de plaintes nécessitant d'urgence une instruction (article L2313-1 du code du travail). À l'occasion des réunions, les DP tout comme l'employeur vont pouvoir échanger pleinement afin de traiter l'ensemble des questions qui peuvent traduire des attentes fortes ou des exaspérations exprimées par les salariés. Il est très important d'y accorder du temps et de ne pas en minimiser le degré d'impériosité de sorte à ne pas créer de frustrations chez les demandeurs. L'employeur devra répondre avec précision et engagement; en effet, le temps des réunions de DP, une réponse de principe ne suffit pas. Par exemple, l'employeur doit clairement proposer une ou plusieurs solutions pour conduire à la résolution rapide d'un problème ayant fait l'objet d'une réclamation de la part d'un salarié.

5, C. ). « Le défaut de tenue du registre constitue en lui-même une atteinte au fonctionnement régulier de l'institution des délégués du personnel, puisqu'il prive à la fois les délégués de la garantie d'une réponse écrite à leurs réclamations, les autres salariés de l'entreprise d'une source légale d'information et l'inspecteur du travail d'un moyen de contrôle prescrit par les textes » (Cass. crim., 2 juin 1976, n° 75-90. 559).

Vue Éclatée Husqvarna Cth 160