August 12, 2024, 4:05 am

Cette opération se poursuivra tout au long du mois de mai, en collaboration avec la commune d'Ixelles et Télé-Bruxelles, qui diffuse depuis cinq ans les émissions de Télé Matongé - du nom du quartier "africain" de Bruxelles. Deux groupes musicaux congolais, l'orchestre Vibration Schengen et les Stars de Zaiko Langa Langa animeront la journée, qui se déroulera au croisement des rues de Dublin et Alsace Lorraine, a précisé l'association dans un communiqué. Cette journée est destinée à récolter des fonds pour l'opération "un banc pour tous". Les éditions antérieures ont permis de fournir plus de 250 bancs scolaires à l'école primaire Wangaka à Kinshasa. L'ASBL Les Amis de Wetchi a aussi octroyé des bourses d'études pour le paiement du minerval de 170 élèves. L'association, animé notamment par Cyprien Wetchi, un Belge d'origine congolaise, produit également une émission hebdomadaire diffusée sur Télé Bruxelles. Elle se donne pour objectif de faciliter l'intégration des Africains en Belgique.

Les Amis De Wetchi Rdc Vs

Kinshasa, le 28 juillet 2021 Par Cheik FITA Cyprien Wetchi du média « Les Amis de Wetchi International » est arrivé Kinshasa le mercredi 28 juillet 2021 en provenance de Bruxelles. Dans ses bagages précieusement rangé, son matériel de reportage. Pionnier des médias télévisuels dans la communauté congolaise de Belgique depuis les années Nonante, Cyprien Wetchi a été omniprésent durant toutes ces années lors de différents événements de la communauté congolaise, sans compter l'émission télé Matonge qu'il diffusait sur Télé Bruxelles. Lors de notre rencontre, Cyprien Wetchi n'a pas parlé des raisons de son voyage. Mais en observant le mouvement de plus en intense de la diaspora congolaise de l'occident vers la RD Congo, il ne serait pas étonnant de voir Cyprien Wetchi exploiter un créneau médiatique à Kinshasa. Il est vrai qu'à Bruxelles, Paris ou Londres, il y a de moins en moins d'évènements dans la communauté congolaise, pouvant influer sur la marche de la RD Congo, il y a de moins en moins de grosses pointures de la politique congolaise qui passent par là.

Ce n'est pas pour autant que l'équipe avait croisé les bras, a renchéri le journaliste, 'chacun a en effet crée sa structure pour pouvoir contourner la situation et s'adapter à la situation du moment''. Par ailleurs, le journaliste reconnais que l'affaire combattant n'est pas encore disparu, 'c'est vraie que le mouvement combattant n'a pas complètement disparu, mais des menaces comme telles, il n'y en a plus parce que plusieurs combattants sont revenus en République Démocratique du Congo avec l'élection de Félix-Antoine Tshisekedi. Donc pour eux, les conditions sont réunies pour pouvoir continuer donc à travailler sereinement, à pouvoir servir leur public. C'est pour cela qu'ils ont pris la décision de reprendre les émissions. Il annonce que la particularité, cette fois-ci, est le tournage des émissions à Kinshasa et en Europe pour en faire une jonction Signalons que l'Asbl a déjà signé des partenariats avec quelques chaines de la place. Il s'agit, entre autres, de la Rtnc2, de Congo web et les négociations avec d'autres chaines sont en cours.

Tisane Rétention D Eau