August 11, 2024, 7:47 pm

Car la ministre considère que l'espace des départements constitue « des opportunités à saisir pour construire de nouveaux cadres de gouvernance territoriale ». Direction générale des collectivités territoriales | Ministère de l'Intérieur. Quant à la communalisation intégrale qui confère aux communautés rurales le statut de commune, elle va leur permettre, selon Arame Ndoye, « d'accéder à des sources de financement » et va contribuer à un meilleur aménagement de l'espace rural et répond à l'impératif d'une gestion de proximité. La principale motivation avec cette nouvelle architecture territoriale est de « corriger les dysfonctionnements et les déséquilibres constatés dans les territoires en vue d'une rationalisation de l'espace en entités plus homogènes », estime la ministre de la Décentralisation et des collectivités locales. Le Professeur Ismaela Madior Fall reconnaît que la réforme de l'administration territoriale locale reste « la réforme la plus complexe et la plus délicate dans une société ». Et pour ce cas-ci, il souligne qu''il fallait dépasser une « contrainte majeure » qu'est la tenue des élections locales de mars 2014.

  1. Ministere de la decentralisation et des collectivites locales senegal francais
  2. Ministere de la decentralisation et des collectivites locales senegal.location

Ministere De La Decentralisation Et Des Collectivites Locales Senegal Francais

Cinq organisations partenaires de la GIZ basées en Casamance viennent de boucler, ce vendredi 13 mai à Kolda, une session de renforcement de capacités de quatre jours portant sur le cycle de vie d'un projet. Ngouda Mboup : "Le président Macky Sall n'a pas à gérer le fonctionnement interne des collectivités territoriales". Cette formation s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de renforcement de capacités des organisations partenaires déroulée par la coopération allemande à travers le projet « Réussir au Sénégal » pour avoir plus d'impact en terme d'accompagnement des jeunes vers l'emploi, a indiqué Mafally Mbodji, Chef d'antenne Casamance de la GIZ lors de la cérémonie clôture de cette session de formation exécutée par le cabinet « Lawal Bamtaaré ». Son Directeur Général Daouda Sidibé explique que l'activité a pour but d' « améliorer le niveau de connaissances des membres de ces organisations de mise en œuvre afin qu'ils puissent maitriser le cycle de vie d'un projet sur le plan théorique mais également sur le plan pratique ». Les bénéficiaires se félicitent de cette initiative de la GIZ qui, de l'avis de Boubacar Sabaly, président des planteurs de l'arrondissement de Diouloulou, a permis de mieux outiller les organisations de producteurs sur la gestion et le cycle de vie d'un projet.

Ministere De La Decentralisation Et Des Collectivites Locales Senegal.Location

Cette importante mobilisation, qui a aussi révélé l'impact de la situation socio-économique sur la population sénégalaise et notamment la jeunesse, a été marqué par des violences entre manifestants et forces de l'ordre. La situation est finalement revenue au calme au début du mois d'avril. Dans un discours à la nation à l'occasion de la fête nationale le 4 avril 2021, le Président Macky Sall a annoncé un certain nombre de mesures en faveur de la jeunesse. Le 10 décembre dernier, l'Assemblée nationale sénégalaise a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution afin de restaurer le poste de premier ministre, supprimé en mai 2019. Cette réforme prévoit un retour à l'équilibre entre les pouvoirs législatif et exécutif et réintroduit la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale ainsi que le pouvoir de dissolution du président de la République. Acte III de la décentralisation : vers l’érection des départements en collectivités locales | Sénégal Services. Le Sénégal se prépare actuellement aux élections locales, reportées à trois reprises, et qui auront lieu le 23 janvier 2022.

Les prochaines élections présidentielles se tiendront en 2024. Situation économique Le Sénégal est la deuxième économie en Afrique de l'Ouest francophone derrière la Côte d'Ivoire. Les problèmes d'emploi, de coût de la vie, de qualité des services publics, de fourniture et de coût de l'électricité et d'approvisionnement en eau restent les préoccupations premières des Sénégalais. Le secteur primaire (16, 5% du PIB, 50% de la population active) demeure particulièrement exposé aux aléas climatiques et à la volatilité des cours mondiaux des matières premières. Les autorités souhaitent développer l'activité agricole le long du fleuve Sénégal qui abrite déjà la culture de la canne à sucre, en vue d'accroître la production de riz pour devenir autosuffisantes et d'intensifier les cultures maraichères destinées à la consommation nationale ou à l'exportation. Ministere de la decentralisation et des collectivites locales senegal.location. Le secteur secondaire (25, 6% du PIB) repose essentiellement sur les mines d'or, les phosphates, le ciment, l'agroalimentaire et le BTP. Les récentes découvertes de champs pétrolifères et gaziers devraient accroître ce pourcentage dans un futur proche.
Entreprise Pose De Gouttières Toulon