August 12, 2024, 12:19 am

Celle-ci met en ligne une base de données actualisée régulièrement sur qui est compatible avec qui, et pour quelles fonctionnalités. D'autres constructeurs comme Väderstad informent sur cette compatibilité de manière indépendante. Avant d'investir, il est impératif de vérifier les limites du matériel envisagé. C'est assez facile, tout est en ligne sur le site de l'AEF (accueil en anglais mais version française en haut à droite de la page). Une fiche de 4 pages à découvrir La Frcuma Ouest vient de publier une fiche pédagogique expliquant l'histoire et les principes de l'Isobus. Elle permet à chacun de se mettre à jour sur le sujet. Pour la compléter, nous avons interrogé ensemble un expert dans ce domaine: Yannick Guyomarch, Ingénieur projet à Kereval (l'organisme français de certification). ISOBUS - Communication avec un seul terminal entre le tracteur et l'outil. « Quel est l'intérêt de la certification AEF? Quel est le risque pour l'agriculteur d'utiliser du matériel non certifié AEF? » La certification AEF est issue d'une démarche volontaire de la part des constructeurs.

Prise Isobus Tracteur En

« Est-ce que le passage à l'Isobus représente un coût important pour un constructeur, ce qui expliquerait que tous n'y passent pas? » Effectivement, le développement d'un produit Isobus revient relativement cher, d'autant plus qu'on cherche à le rendre compatible avec un grand nombre de matériels. Ensuite, la démarche d'adhésion à l'AEF et de certification a un coût, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros. Par contre, une console Isobus peut par définition équiper l'ensemble de la gamme du constructeur, ce qui amortit les coûts. D'autre part, des spécialistes de l'électronique embarquée commercialisent des consoles Isobus certifiées, que les constructeurs n'ont plus qu'à mettre à leurs couleurs sans avoir à refaire la certification. « Quelles nouvelles fonctionnalités de l'Isobus seront certifiées demain? » La compatibilité avec les logiciels de suivi parcellaire, appelée TC-FMIS, commence à être testée. Isobus : Un standard pour la communication. Elle oblige les éditeurs à basculer vers un format de données unique, l'IsoXML, mais les principaux ont engagé la démarche.

Derrière l'ensemble des termes barbares qui accompagnent la norme Isobus se cachent des fonctionnalités que les agriculteurs utilisent déjà. Q uand on évoque l'Isobus, on pense immédiatement au terminal en cabine. Pourtant, cette norme recouvre bien plus que le simple ordinateur de bord. Pour que tout fonctionne, plusieurs éléments doivent travailler ensemble, à commencer par l'unité de commande électronique (ECU) de l'outil et le terminal de bord du tracteur (UT). L'ECU de l'outil pilote toutes ses fonctions, des plus basiques, comme le repliage et les doses appliquées, aux plus sophistiquées, comme les coupures de sections. Prise isobus tracteur en. S'il est connecté à un terminal Isobus au moyen des prises normalisées, ces fonctions peuvent être pilotées à partir de cet ordinateur de bord, même s'il est fourni par le tractoriste ou un spécialiste de l'électronique et non par le constructeur de l'outil. Il s'agit de la première promesse de l'Isobus: tout piloter avec le même terminal et réduire ainsi le coût d'achat des matériels et le temps de formation des chauffeurs.

Logo Qui Commence Par N