August 11, 2024, 11:18 am

La récente création d'une fabrique de savon est venue procurer des débouchés supplémentaires pour l'huile produite à Moya. Le pressoir communautaire est le fournisseur exclusif en matières grasses de cette savonnerie qui fonctionne sur un mode coopératif. Liées à l'acquisition de la presse à huile, l'augmentation de la production ainsi que la mise en route de la savonnerie ont eu pour retombées immédiates l'extension des palmeraies et la plantation de nouvelles variétés sélectionnées. Décisive pour l'avenir du village, cette redynamisation des activités locales permet aux jeunes adultes de trouver du travail à Moya, freinant ainsi l'exode vers la ville et le dépeuplement de la région. SOS ENFANTS 8, rue du Château des Rentiers 75013 - Paris Tél: 01 45 83 75 56 Fax: 01 45 85 53 60 Association loi 1901 reconnue d'utilité publique SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Presse À Huile Artisanale Est

par wampyr32 » 20/02/08, 02:40 Bonjour a tous! Suite à différentes cogitations sur Oliomobile, j'ai créé un site de développement collaboratif d'une presse à huile végétale. C'est une presse a piston hydraulique qui réalise simultanément la filtration à 1 micron. Le cylindre de pressage sera réalisé en inox fritté microporeux. Le site se présente sous la forme d'un wiki avec un forum au bas de chaque page où les intervenants peuvent discuter, puis lorsque une idée se dégage, on peut modifier la page. Vous devez d'abord vous inscrire sur le site avant de pouvoir le modifier. Venez nombreux, chacun peut apporter ses connaissances. Bricoleurs du dimanche ou chevronnés, webmasters et autres Géotrouvetout, vous étes tous les bienvenus! Le lien: OlioPresse, développement collaboratif d'une presse à huile.

Comment nous avons fabriqué notre presse à huile de palmiste - YouTube

Presse À Huile Artisanale Du

Les plantes à huile – ou oléagineux – telles que la noix de coco, le palme, les arachides, ou le karité peuvent être transformées en un grand nombre de produits: huiles ou beurre, mais aussi savon, gâteaux, pâtes… Les déchets de production peuvent également être récupérés comme combustible, litière pour animaux, etc. Certaines de ces utilisations sont déjà bien connues en Afrique. Mais les produits locaux font aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt économique. Ce livre donne des conseils pratiques pour améliorer: les rendements d'extraction de l'huile selon les plantes; la qualité des produits finis pour qu'ils se conservent mieux; les conditions de travail; la valorisation des sous-produits. Des informations précieuses pour toutes celles et tous ceux qui veulent faire de la transformation des plantes à huile une activité génératrice de revenus.

Un pressoir manuel pour le village de Moya province du Littoral au Cameroun Méthode traditionnelle de production d'huile de palme Ingrédient essentiel de la cuisine africaine, l'huile de palme est utilisée autant comme condiment, pour le goût acidulé qu'il procure aux sauces, qu'au titre de matière grasse. Le travail d'extraction débute par l'égrappage des fruits dans les deux ou trois jours suivant la récolte, après une période de fermentation destinée à faciliter leur détachement. Les femmes vannent les fruits pour éliminer les déchets, elles les font cuire dans un fût rempli d'eau et les écrasent après cuisson. Le broyage s'effectue par le foulage au pied des fruits écrasés. Dans de grandes bassines, de l'eau est ensuite ajoutée à la masse obtenue après le piétinement. Le malaxage à la main de ce mélange permet la séparation des noix et des fibres. Les noix de palmiste se déposent au fond alors que la pulpe surnage. Les noix sont recueillies et les fibres de tourteaux lavés et pressés la main.

Presse À Huile Artisanale Journal

Une crème huileuse se forme à la surface du liquide. Selon les régions, on peut ne garder qu'elle ou conserver le tout. Palmeraies et huile de palme à Moya Comme toute la population du Cameroun, les habitants de Moya sont très amateurs d'huile de palme qui est, avec les haricots, un composant du mets principal de la région, le Koki. Les femmes de Moya produisent elles-mêmes cette huile rouge grâce à l'abondante production des palmeraies bordant le village. Jusqu'en 2005, le broyage des noix de palme et l'extraction de l'huile se faisait selon la méthode artisanale traditionnelle manuelle. Quelques jours après la récolte, les femmes se réunissaient au bord des rivières pour fouler au pied les fruits préalablement égrappés, cuits et écrasés. Cette technique est non seulement éprouvante sur le plan physique, mais aussi très polluante pour les cours d'eau situés en aval de ces pressoirs improvisés. Ecologiquement nécessaire, l'acquisition d'un pressoir à huile par SOS Enfants est venu alléger de manière considérable la tâche des artisanes en leur épargnant le piétinement des fruits, le malaxage et le pressage manuel des fibres.

wampyr32 J'apprends l'éconologie Messages: 14 Inscription: 01/02/05, 23:22 Christophe a écrit: pluesy a écrit: pour ceux qui on un tour et qui savent manier le chalumeau ya un pti pdf ici sur la fabrication d'une presse a huile Bon document que je vais m'empressé de mettre sur le site Dommage qu'il n'y ai pas l'intégralité des c'est deja trés bien! Attention, la presse Colin c'est pour l'huile de palme! Pour des graines oléagineuses, il faut au moins 250 bars pour une extraction acceptable... 0 x biomethane Messages: 37 Inscription: 04/03/06, 14:07 Localisation: france Re: fabriquer une presse a huile par biomethane » 23/01/07, 17:15 denis a écrit: sinon, une meule en pierre, actionné par energie humaine par une salle de gym /velo d'appartement, en faisant payé l'éffort Le comble du rafinement serait une meule actionnée par une turbine hydraulique. Plus classe ce serait une meule actionnée par un moulin à vent. pluesy Bon éconologue!

Gardiennage Maison Benevole